RESORBER LES OEDEMES
REDUIRE L'INFLAMATION
AMELIOIRER LA CICATRISATION
PO DRAINAGE POST OPERATOIRE CORPS ET VISAGE
le drainage POST OPÉRATOIRE est particulièrement recommandé après une opération chirurgicale. Employé à ce moment précis, , il peut réduire l’inflammation, accélérer la guérison, diminuer le risque d’infections et améliorer la cicatrisation. Le drainage lymphatique en tant que soin postopératoire aide également à soulager la douleur et les sensations de lourdeur souvent associées à une chirurgie.
En effet, après une opération, la circulation de la lymphe peut être compromise. Subir une opération chirurgicale reste un traumatisme pour le corps qui réagit en augmentant la production de liquide lymphatiquedans la zone concernée. Cela peut causer un engorgement du système lymphatique, rendant l’évacuation naturelle de ce surplus liquide compliqué.
L’inflammation postopératoire, qui est un processus normal de guérison, peut également augmenter la quantité de liquide dans le corps. Si le système lymphatique ne parvient pas à drainer efficacement ces excès, des œdèmes peuvent apparaître et ralentir le processus de guérison.
Comment le drainage lymphatique favorise-t-il la récupération après une opération chirurgicale ?
Vous l’aurez compris, lors d’une opération, que ce soit pour des raisons esthétiques ou thérapeutiques, le corps risque de souffrir du postopératoire. Les toxines et déchets produits après cette opération devront être évacués par la lymphe pour une récupération plus rapide.
Comme nous l’avons évoqué, après une chirurgie, le corps peut réagir en produisant un excès de liquide lymphatique. Réserver une séance de drainage lymphatique pourra aider à déplacer cet excès de liquide vers les ganglions lymphatiques où il peut être traité et éliminé du corps, réduisant ainsi l’enflure, les œdèmes et l’inflammation.
En diminuant l’enflure et en améliorant la circulation lymphatique, le drainage contribue à un meilleur apport en nutriments et en oxygène aux tissus, ce qui est essentiel pour une bonne cicatrisation.
Notez, par ailleurs, que le drainage lymphatique peut aider à prévenir la formation de tissus cicatriciels durs, appelés fibrose, et d’adhérences fréquentes après une opération chirurgicale.
Enfin, le drainage, en améliorant la circulation de la lymphe, qui fait partie du système immunitaire, peut aider à diminuer le risque d’infections postopératoires.
